Modèle énergétique chinois
Dans le modèle énergétique inspiré de la médecine chinoise, notre corps est traversé et entouré de flux d'énergie vitale. Cette énergie vitale — le « chi » — circule le long de canaux impalpables appelés « méridiens ». Lorsque l'énergie vitale circule librement dans les méridiens, le corps et l'esprit sont en bonne santé. En cas de perturbations physiques, chimiques ou émotionnelles, l'énergie vitale se bloque ou se déséquilibre au sein des méridiens et nous éprouvons une souffrance physique ou morale.
Tests musculaires et équilibration
Grâce aux tests musculaires de la kinésiologie, nous pouvons mesurer les niveaux d'énergie dans les méridiens. Si le niveau d'énergie dans un méridien est trop bas, nous pouvons le rétablir grâce à différentes méthodes d'équilibration : points de stimulation le long de la colonne vertébrale, points de contacts sur le crâne, balayages de méridiens autour du corps, couleurs, sons, etc. Une fois que tous les méridiens sont en équilibre, le corps retrouve la conscience de son équilibre et tend à le garder.
Du temps présent aux objectifs
Une fois que le corps a retrouvé l'équilibre au temps présent, il devient possible de s'intéresser aux déséquilibres que provoquent en nous l'idée d'atteindre un objectif. En visualisant ou en verbalisant l'objectif, notre corps se déséquilibre, bloquant la circulation d'énergie vitale pour la concentrer dans les méridiens qu'il estime utiles. En équilibrant l'énergie sur l'objectif, nous donnons au corps la possibilité de réaliser cet objectif avec énergie, tonus et équilibre.
Le TfH fonctionne préventivement. Il évite le déséquilibre du tonus musculaire et rééquilibre les muscles déséquilibrés. Cette rééquilibration énergétique peut se faire de différentes manières empruntées tant à la science occidentale qu'à la science orientale. Chacune de ces méthodes permet de renforcer un muscle testé faible, signe d'un déséquilibre situé quelque part dans l'organisme:
Les points neuro-lymphatiques : agissent sur la circulation lymphatique par voie réflexe : les blocages sont libérés et l'énergie du flux lymphatique peut à nouveau circuler librement.
Les points neuro-vasculaires : permettent par voie réflexe d'harmoniser la circulation sanguine.
Le massage des méridiens : active la circulation de l'énergie qui les parcourt.
Les manœuvres musculaires : renforcent directement le muscle
En résumé, on pourrait dire que le système donne à chacun la possibilité:
d'apprendre à mieux connaître son corps et à découvrir les circonstances (stress divers, émotions, alimentation, problèmes visuels …) qui déséquilibrent l'organisme et donc le système musculaire.