L'approche de Lester Levenson
Avec l’approche de Lester Levenson, on ne rejette rien.
Quand on s’agrippe, en premier lieu on accueille, on reconnaît cela au fond de soi.
Prenons l’exemple d’un jeune homme qui souffre de très fortes angoisses qui l’handicapent notamment dans sa vie professionnelle. Face à cela il ressent un besoin de sécurité et un manque de contrôle.
Son besoin de sécurité est très fort et il le ressent au niveau du ventre.
Je lui indique de poser ses mains à cet endroit et d’accueillir qu’il s’agrippe à un besoin de sécurité. Tout doucement, il reconnaît encore et encore qu’il s’agrippe si fort que cela lui fait presque mal au ventre. Je lui demande alors s’il se sent prêt à lâcher. Et lentement il va ouvrir ses mains comme on entrouvre des portes et commencer à lâcher de s’agripper à ce besoin de sécurité.
Il prend son temps et il lâche jusqu’à ce qu’il sente un soulagement profond. C’est le désir de contrôler les choses qui revient, il le sent dans la région du cœur.
Nous recommençons alors jusqu’à ce qu’il se sente libéré. Mais il avait un doute, tout cela était bien trop facile!
Il ne pouvait pas se libérer d’un problème si important en si peu de temps, il ne s’en sentait pas capable. Il a donc recommencé avec le sentiment de manque d’approbation de lui-même, le manque de confiance en soi.
Il faut parfois recommencer plusieurs fois pour lâcher définitivement un problème car différents aspects peuvent remonter mais plus on pratique plus cela devient rapide et automatique.
Lester Levenson nous a montré le chemin, il nous a montré quelle est notre vraie puissance, que tout est là, nous n’avons rien à chercher. Nous avons simplement à libérer notre état naturel d’amour, sans efforts.
Etant tous reliés les uns aux autres, il faut savoir que nous ne lâchons pas juste pour nous, toute la vie entière bénéficie de ce grand soulagement !