EFT : Emotional Freedom Technique

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est appelé aussi : Technique de Libération Émotionnelle (TLE).

 

C'est une Technique que j'adore utiliser car elle est simple et vraiment très très efficace! C'est épatant!


L'EFT peut tout simplement se décrire comme étant une forme d'acupuncture sans aiguilles. C'est une technique de transformation/guérison émotionnelle (par exemple, traumatismes, phobies, chagrin, colère, culpabilité, anxiété, deuil etc.), qui est aussi capable de soulager un grand nombre de symptômes physiques (douleurs physiques, maux de tête, asthme, etc.).
EFT
La théorie est la suivante : "La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel.

 

La technique
La personne tapote doucement des points spécifiques sur ses méridiens pendant qu'elle se centre sur son problème. En tapotant ainsi, elle équilibre les méridiens qui sont perturbés lorsqu'elle ressent une émotion qui la dérange. Une fois équilibrée, cette personne ne se laisse plus déranger par l'événement, même lorsqu'elle essaie de le faire ! La mémoire demeure, mais la charge émotionnelle qui l'accompagnait est partie.

 

L’origine de l’EFT
EFTL'EFT est une technique développée par Gary Craig, ingénieur de l'Université de Stanford. Gary n'est ni thérapeute, ni psychologue. La transformation et la guérison personnelles le fascinent depuis plus de trente ans, et il est devenu ministre ordonné, maître praticien de PNL et maître praticien des techniques Callahan. En fait, un grand nombre des concepts retrouvés dans l'EFT trouvent leur origine dans la méthode Thought Field Therapy (Thérapie par les champs de pensée) de Roger J. Callahan.

 

J'ai suivi plusieurs formations en psychologie-énergétique. 

Louise Gervais (http://www.wisdomofbeing.com) a été une merveilleuse enseignante. C'est au Canada qu'elle m'a transmis de nombreux savoir-faire: l'EFT, la méthode Sédona ou Lester levenson, Le TAT, Matrix Reimprinting,  ainsi que la méthode Hoponopono

J'ai également reçu les enseignements de Marion Blique (http://www.eftpresence.com), Carol Look(http://www.attractingabundance.com/eft/about-carol) , Steve Wells (http://www.eftdownunder.com), Robert Smith (http://www.fastereft.com)

vidéos / liens

Un documentaire extraordinaire! Il évoque des témoignages et des interviews d' anciens combattants et thérapeutes impliqués dans la production et l'étude pilote pour ce projet:

L'EFT et les Enfants

Il est plus petit que vous mais votre enfant ressent les mêmes émotions et ce bien avant sa naissance. Il les ressent avec plus d'intensité même s'il ne sait pas les nommer. L'aider à traiter ses problèmes le protègera des déprimes, tristesses, stress futurs. 

Il est important de reconnaître et accepter les émotions qui le traversent. Cela ne veut pas dire tolérer tous ses comportements , mais les accepter et l'accompagner dans la libération de ce qui le pertube. 


Après une séance, les enfants sont en général très contents de pratiquer à leur guise l'EFT pour se sentir bien dès qu'ils en ressentent le besoin. Ils tapoteront en temps réel sans se poser de questions ou dès qu'ils seront seuls.


Mes Tappy Bear: Tapoti et Tapota

Ces deux petits oursons m'accompagnent parfois dans mon travail. 

Ils se nomment Tapoti et Tapota. 

Utiliser ces Tappy Bear est très intéressant pour les enfants, comme pour les adolescent et adultes car ils permettent de transférer les soucis en dehors de soi. 


Par exemple, cela est très intéressant quand un enfant est timide, prostré ou qu'il ne veut pas se faire tapoter ou tout simplement quand il ne sait pas expliquer ce qu'il ressent.

En lui demandant de s'occuper du Tappy Bear, qui a les mêmes problèmes que lui, son côté sauveur et empathique le pousse à intervenir et à nouer le contact. L'enfant transfert ainsi l'attention en parlant des soucis de Tapoti, allégeant ainsi sa charge personnelle.


Tout en racontant ce qu'il a vécu, ce qui le perturbe en parlant des aventures de la peluche et en tapotant sur elle, l'enfant se sent plus détendu pour parler de ce qui le traverse.


Grâce au tappy Bear, l'enfant est rassuré et mémorise facilement la localisation des points énergétiques de la ronde EFT . De plus, il est encouragé lui aussi à stimuler les points de son corps pour libérer les émotions emprisonnées. 

Article de Gary Craig: Une procédure indispensable pour nos enfants.

 Gary : Je souhaite de tout coeur qu'un jour cet article soit récupéré par les médias et qu'on le fasse paraître partout dans le monde. Selon moi, cette procédure a sa place dans tous les entretiens radiodiffusés et causeries télévisées sur la planète et dans toutes les revues pour parents/enfants.

Si elle est bien faite, cette technique permettra à nos enfants d'atteindre l'âge adulte en étant envahis de paix intérieure et de confiance personnelle. Si chaque enfant recevait ces bienfaits, la possibilité de créer la paix mondiale dépasserait de beaucoup ce que nous promettent les forces militaires, avec leurs bombes et autres armes menaçantes.

En fait, si tous étaient touchés par les bienfaits de cette technique, les forces militaires de tous les pays, les bombes, les menaces, deviendraient inutiles. Ceux qui veulent vraiment la paix n'ont pas besoin de la guerre.


 Une idée toute simple.


 Chaque soir, au coucher, les parents devraient demander à leurs enfants : "Parle-moi des belles pensées que tu a eues aujourd'hui et de tes pensés moins agréables. Et raconte-moi toutes les belles choses qui te sont arrivées, et les choses moins agréables." Alors que les enfants racontent les événements de leur journée (l'agréable et le moins agréable), les parents devraient doucement et tendrement tapoter ou frotter les points EFT.


 Et s'attendre à quoi ? Les praticiens EFT expérimentés peuvent vraiment voir les avantages des tapotements pour les choses désagréables (nous reparlerons des choses agréables). Lorsque l'enfant raconte son histoire, il est évidemment centré sur son problème. Le problème sera résolu ou allégé puisqu'on tapote sur les points EFT.


Ceci est très important pour les enfants, parce qu'ils sont affectés par tout ce que pensent, disent et font leurs parents, enseignants, compagnons, et ce que leur transmettent la télévision, la radio, etc. Ces énergies et informations les assaillent tous les jours, et s'accumulent année après année, remplissant leurs "sacs à poubelle émotionnels". Si les choses ne sont pas réglées, elles finissent par nous imposer des limites et nous empêchent de réaliser notre véritable potentiel.


Cette culpabilité, ces peurs, chagrins et traumatismes ont un effet foudroyant sur notre réalité d'adulte et nous coûtent tellement cher - en paix personnelle et en argent !


Voici quelques exemples de ce que peuvent nous raconter nos enfants : "Papa m'a fait terriblement peur lorsqu'il m'a crié après." "J'ai vu à la télé un monstre qui mangeait les gens."

 "Mon prof ne me trouve pas très intelligente." "Je ne peux pas courir aussi vite que Jimmy." "Donna est plus jolie que moi." "Le prêtre m'a dit que je dois être parfait, sinon Dieu ne m'aimera pas." Ce ne sont ici que quelques uns parmi les milliers d'exemples des pensées qui s'installent dans la psyché de nos enfants. La plupart sont fictifs, mais ils ont un impact énorme sur le déroulement de leur vie, probablement plus que leur éducation structurée.


Les parents avertis ont la possibilité de protéger leurs enfants de ces voleurs de confiance, tous les jours. Un tel processus est réconfortant pour les parents et les enfants, parce que ces derniers aiment bien être touchés avec tendresse.

Tout en les touchant ainsi (ou en tapotant), vous pouvez en profiter pour poser d'autres questions au sujet de "ce qui s'est passé aujourd'hui", et approfondir. Vous pouvez aussi offrir des alternatives dans leur façon de penser, ce qui a des chances d'être plus efficace en faisant EFT qu'en le suggérant à un autre moment. 


Le processus est aussi utile pour les bébés. Même s'ils ne peuvent pas dire ce qui les dérange, le fait qu'ils pleurent indique aux parents qu'il y a une peur, un traumatisme ou un inconfort qui doit être soulagé. Pendant ces périodes de cris ou de pleurs, le petit bébé est bien centré sur son problème et le moment est propice pour faire EFT.

Pourquoi ne pas ajouter de petits tapotements ou touchers EFT tout en disant les mots doux habituels : "doux, doux, mon chéri...", etc. Imaginez les bienfaits ! Vous avez peut-être remarqué que je ne dis pas la phrase de préparation. Ce serait utile de l'ajouter, mais il me semble que les enfants n'en ont pas autant besoin que les adultes.

Si vous l'utilisez, alors que vos mots soient des mots qui résonnent pour les enfants : "Même si j'ai ce ___________________, je suis un enfant extraordinaire." 


Comme je l'ai dit plus tôt, il est utile de tapoter les points EFT même lorsque l'enfant raconte les bons moments de sa journée. Ceci peut ajouter un élément réconfortant. Et même si l'enfant raconte un événement positif, il peut y avoir un côté négatif qui se cache derrière.

Par exemple : "Mon prof m'a fait un compliment devant toute la classe aujourd'hui." ....le négatif caché derrière pourrait être : "Mais parfois, il dispute les enfants ou les ignore et j'ai peur qu'il me fasse la même chose." Dans ce cas, pendant que vous tapotez sur l'événement positif, vous avez des chances de réduire la peur du négatif.

D'une manière ou d'une autre, vous obtiendrez des bienfaits. 


Bien sûr, nous sommes tous des enfants (même avec nos rides), alors cet article ne se limite pas à un certain groupe d'âge. Est-ce que ce ne serait pas agréable que quelqu'un vous demande de raconter vos histoires d'enfants ? Et ne serait-ce pas encore plus merveilleux de régler ces questions tous les jours ? Vous pourriez le faire avec un copain, ou seul. Il n'est jamais trop tard pour vivre une enfance heureuse.


Co-traduction de Jenna JORDAIN et de Geneviève BALLY ( Article extrait du site: http://technique-eft.com)